Conscientes de l’importance croissante des techniques d’imagerie en coupes dans la pathologie cardiovasculaire,elle-même favorisée par des perfectionnements techniques extrêmement rapides et permanents, les sociétés savantes de cardiologie et de radiologie se sont rapprochées en juin 2004, afin de réfléchir sur les différentes actions à entreprendre dans ce domaine.
L’objectif central était d’aborder ces évolutions de façon coordonnée plutôt que d’emprunter des voies séparées, contre-productives en termes médicaux et économiques, et source de tension et de situations souvent incohérentes, voire de conflits corporatistes. À cette époque les responsables de la Société Française de Cardiologie (SFC) et de la Société Française de Radiologie (SFR) ont mis en place un groupe d’interface bidisciplinaire1. Ce groupe a été constitué avec des représentants de toutes les composantes professionnelles des deux disciplines, émanant de la médecine libérale, des centres hospitaliers généraux et des centres hospitaliers universitaires. Convaincus, que la mise en œuvre de l’imagerie cardiovasculaire par scanner et IRM nécessite un environnement technologique spécifique ainsi qu’une expertise particulière des personnels, un des objectifs de ce groupe d’interface était représenté par l’élaboration d’un « Guide de bonnes pratiques et de recommandations », concernant les indications cliniques et l’environnement technologique de la prise en charge des patients.
Des groupes de travail ont été réunis pour rédiger ce guide, avec deux objectifs essentiels : harmoniser et optimiser les pratiques,définir les conditions optimales (formation, équipements, structures) de la réalisation de ces examens. De nombreux collègues se sont attelés à cette technique, permettant de proposer cette plaquette, qui nous l’espérons, sera un outil indispensable. En mettant en place, avec ce guide, un socle de pensées commun, certes destiné à évoluer en fonction des multiples avancées cliniques et technologiques qui nous attendent, l’ensemble des auteurs à la satisfaction de proposer à nos deux communautés, une approche moderne de l’imagerie cardiovasculaire, chaque spécialité apportant son savoir-faire.
Les radiologues et les cardiologues après avoir emprunté, pendant plusieurs décennies, des chemins parallèles tout en entretenant des relations le plus souvent cordiales, entreprennent aujourd’hui une démarche de rapprochement en développant une communauté de pensées et surtout d’actions. Notre souhait est de voir cette démarche suivie et appliquée par tous.